LES MANUELS DES ÉCOLES NORMALES COMME SOURCE DE RECHERCHE HISTORIQUE

Auteurs-es

  • Fernanda Plaza Grespan Unesp-Marília
  • Aline de Novaes Conceição Unesp, Faculdade de Filosofia e Ciências – Câmpus de Marília
  • Rosane Michelli de Castro Unesp, Faculdade de Filosofia e Ciências – Câmpus de Marília

DOI :

https://doi.org/10.58422/repesq.2022.e1214

Mots-clés :

Ecoles normales. Manuels scolaires. Culture scolaire.

Résumé

Dans ce texte, les manuels sont mis en évidence, artefact de la culture scolaire, dans le but d'analyser les manuels qui ont circulé dans les écoles normales entre 1940 et 1970. La méthodologie utilisée est l'approche historique centrée sur la recherche bibliographique et documentaire dans la période de 1940 à 1970, en privilégiant les manuels scolaires des Ecoles normales. Le calendrier est dû à la période d'expansion dans le fonctionnement des écoles normales au Brésil. Les résultats de l'étude présentés dans ce texte indiquent que les hypothèses théoriques soulignent l'importance des manuels en tant que source d'études en histoire de l'éducation, ainsi qu'un artefact culturel, compte tenu de la pertinence de la culture scolaire et de l'environnement des écoles normales pour les enseignants. formation , compte tenu de la situation historique et sociale du Brésil à cette époque.

Mots-clés : Écoles normales ; manuels scolaires; Culture scolaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Fernanda Plaza Grespan, Unesp-Marília

Doutoranda em Educação pelo Programa de Pós-Graduação em Educação da Faculdade de Filosofia e Ciências (FFC), da Universidade Estadual Paulista (Unesp) "Júlio de Mesquita Filho", Campus de Marília/SP. Mestrado em Educação pelo Programa de Pós-Graduação em Educação da Unesp FFC- Campus de Marília/SP. Graduação em Pedagogia pela Unesp, campus de Marília/SP. É integrante desde 2016, do grupo "HiDEA-Brasil História das disciplinas escolares e acadêmicas no Brasil", liderado pela Drª Rosane Michelli de Castro e desde 2011, é integrante do grupo "GP FORME - Formação do Educador", liderado pelo Dr. Vandeí Pinto da Silva.

Aline de Novaes Conceição, Unesp, Faculdade de Filosofia e Ciências – Câmpus de Marília

Doutoranda do PPGE, da UNESP, Faculdade de Filosofia e Ciências – Câmpus de Marília. Professora Coordenadora da Rede Municipal de Educação de Marília - SP. Membro do Grupo de Estudos e Pesquisas HiDEA-Brasil - História das disciplinas escolares e acadêmicas no Brasil. E-mail: alinenovaesc@gmail.com

Rosane Michelli de Castro, Unesp, Faculdade de Filosofia e Ciências – Câmpus de Marília

Professora assistente na Faculdade de Filosofia e Ciências da Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho e professora permanente do Programa de Pós-Graduação em Educação da FFC - Unesp/Marília. Possui Graduação em Pedagogia pela Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (1995), Graduação em Educação Física pela Universidade de Marília (1988), Mestrado em Educação pela Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (2000), Doutorado em Educação pela Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (2005) e Pós-Doutorado pela Fundação Carlos Chagas (2010). Integrou o Programa Interinstitucional MINTER UNESP/UTFPR, entre 2013 e 2015. É membro do Conselho Editorial Acadêmico da Ed. Oficina Universitária - FFC-Unesp/Marília, consultora ad hoc da Revista de Estudos Pedagógicos (Rbep) e integra o quadro de assessores científicos da Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP). Coordena o Programa e Projeto Integrado de Pesquisa A história da Didática em instituições de formação de professores no Brasil (1827-2011). 

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Publié-e

2022-05-03

Comment citer

Grespan, F. P. ., Conceição, A. de N. ., & Castro, R. M. de . (2022). LES MANUELS DES ÉCOLES NORMALES COMME SOURCE DE RECHERCHE HISTORIQUE. EVISTA ELETRÔNICA ESQUISEDUCA, 14(34), 582–598. https://doi.org/10.58422/repesq.2022.e1214