Évasion et abandon scolaire chez les habitants des zones rurales
revue systématique de la littérature
DOI :
https://doi.org/10.58422/repesq.2024.e1652Mots-clés :
Abandon Scolaire, Zone Rurale, Escolar d'Avaliação, Politiques ÉducativesRésumé
Cette étude examine les causes et les conséquences de l'abandon scolaire parmi les élèves des zones rurales, un phénomène complexe et multifacette d'un intérêt social croissant. En utilisant une Revue Systématique de la Littérature (RSL), l'objectif était d'analyser les publications existantes sur l'abandon scolaire parmi les résidents ruraux et d'identifier les lacunes dans cette recherche. Les résultats soulignent que les facteurs symboliques et économiques sont les principaux moteurs de l'abandon dans ces communautés. La recherche met également en évidence le manque d'études centrées sur la population rurale et l'absence de comparaisons avant et après la pandémie de COVID-19. Il est conclu qu'il est nécessaire de mettre en place des politiques publiques plus efficaces et de mieux comprendre les causes fondamentales de ces phénomènes dans les contextes ruraux.
Références
BARREIROS, Bruno Costa. Sobre a construção do objeto em sociologia: categorias bourdieusianas para compreender os “adeptos da sustentabilidade”. Educação e Pesquisa, v. 48, 2022. Disponível em: https://doi.org/10.1590/s1678-4634202248254863por. Acesso em: 20 mar. 2024.
BARROSO, Paula Cristina Freitas et al. Fatores De Evasão No Ensino Superior: Uma Revisão De Literatura. Psicologia Escolar e Educacional, v. 26, 2022. Disponível em: https://doi.org/10.1590/2175-35392022228736. Acesso em: 26 mar. 2024.
BICALHO LOPES, Leandro. Subjetividade Juvenil e Ruralidade: Concepções de jovens acerca de si mesmos. Dissertação (Pós-graduação em Economia Doméstica). Universidade Federal de Viçosa, Viçosa, 2018.
BOTELHO, Louise Lira Roedel; CUNHA, Cristiano Castro de Almeida; MACEDO, Marcelo. O Método Da Revisão Integrativa Nos Estudos Organizacionais. Gestão e Sociedade, v. 5, n. 11, p. 121, 2 dez. 2011. Disponível em: https://doi.org/10.21171/ges.v5i11.1220. Acesso em: 14 abr. 2024.
BOURDIEU, Pierre. A distinção: Crítica social do julgamento. Porto Alegre: Zouk, 2007. 556 p. ISBN 9788531410307.
ELLEN RÍZIA OLIVEIRA. A Problemática da evasão escolar: Uma Revisão Bibliográfica Integrativa. Monografia (Ciências Agrárias E Biológicas) - Pontifícia Universidade Católica de Goiás, Goiânia, 2020.
FERREIRA, Aline Cristina; GONZALES MARTINS, Letícia; SOARES DE JESUS, Juliana; et al. Adolescentes desinteressados? Reflexões de estudantes do Ensino Médio público sobre sua escola. Revista de psicologia. v. 30, n. 1, p. 18–31, 2021. Disponível em: http://dx.doi.org/10.5354/0719-0581.2021.56512. Acesso em: 27 abr. 2024.
GALVÃO, Maria Cristiane Barbosa; RICARTE, Ivan Luiz Marques. Revisão Sistemática da Literatura: Conceituação, Produção e Publicação. Logeion: Filosofia da Informação, v. 6, n. 1, p. 57-73, 2019. Disponível em: https://doi.org/10.21728/logeion.2019v6n1.p57-73. Acesso em: 02 jun. 2024.
GALVÃO, Taís Freire; PEREIRA, Mauricio Gomes. Revisões sistemáticas da literatura: passos para sua elaboração. Epidemiologia e Serviços de Saúde, v. 23, n. 1, p. 183–184, 2014. Disponível em: http://dx.doi.org/10.5123/S1679-49742014000100018. Acesso em: 14 jun. 2024.
GONÇALVES MARIA Ângela. Exclusão escolar, em tempos de pandemia, no Ensino Médio Profissionalizante em escola pública estadual de São Paulo (SP) - (2019-2022). Dissertação (Mestrado em Educação) - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, São Paulo, 2023.
JESUS FERREIRA, Valdirene. A Evasão Escolar na educação básica: um estudo com moradores do campo Dissertação (Pós-Graduação em Educação). Universidade Federal de Viçosa, Viçosa, 2022.
MENDES, Marcelo Simões. Da inclusão à Evasão Escolar: o papel da motivação no Ensino Médio. Estudos de Psicologia (Campinas), v. 30, n. 2, p. 261-265, jun. 2013. Disponível em: https://doi.org/10.1590/s0103-166x2013000200012. Acesso em: 19 mar. 2024.
NEVES, Eloíza Dias. Quando a escola é a “casa”, a “rua” e o “quintal”. Cadernos de Pesquisa, v. 41, n. 143, p. 560-580, ago. 2011. Disponível em: https://doi.org/10.1590/s0100-15742011000200012. Acesso em: 01 jun. 2024.
OLIVEIRA DA SILVA, Solange. Trabalho Infantil E Educação Do Campo Na Região Do Baixo Sul Da Bahia (2007-2015). Dissertação (Pós-Graduação Em Educação). Universidade Federal De Uberlândia, Uberlândia, 2018.
PEREZ, Deivis; OLIVEIRA, Sabrina Orgado. A concepção e o sentido da formação vivida na graduação em Pedagogia: a perspectiva de egressas do curso. Educação Por Escrito, v. 6, n. 1, p. 7, 23 abr. 2015. Disponível em: https://doi.org/10.15448/2179-8435.2015.1.17237. Acesso em: 01 jun. 2024.
PERPÉTUO SOCORRO RAMOS XAVIER, Maria. Estudo Sobre Persistência E Evasão Escolar Em Eja No Nordeste, Castanhal-Pa: Análise E Proposições. Dissertação (Programa De Pós-Graduação Em Estudos Antrópicos Na Amazônia). Universidade Federal Do Pará, Castanhal, 2019.
REGINALDO NEVES, Antônio. A Relação Com O Saber De Estudantes Do Ensino Médio De Colégios Localizados No Campo No Município De Prudentópolis-PR. Dissertação (Pós-Graduação Em Educação). Universidade Estadual Do Centro-Oeste, Irati, 2022.
ROMÃO, José Eustáquio. Pedagogia do Oprimido: 50 anos de resistência. Educação em Perspectiva, v. 9, n. 3, p. 485-489, 30 dez. 2018. Disponível em: https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v9i3.1115. Acesso em: 02 jun. 2024.
SAMPAIO, RF; MANCINI, MC. Estudos de revisão sistemática: um guia para síntese criteriosa da evidência científica. Revista Brasileira de Fisioterapia, v. 11, n. 1, p. 83-89, fev. 2007. Disponível em: https://doi.org/10.1590/s1413-35552007000100013. Acesso em: 29 mai. 2024.
SILVA FILHO, Raimundo Barbosa; ARAÚJO, Ronaldo Marcos De Lima. Evasão e abandono escolar na educação básica no Brasil: fatores, causas e possíveis consequências. Educação Por Escrito, v. 8, n. 1, p. 35, 29 jun. 2017. Disponível em: https://doi.org/10.15448/2179-8435.2017.1.24527. Acesso em: 07 mai. 2024.
SORENE RODRIGUES DE OLIVEIRA, Keyla. Você Sabe De Onde Eu Venho? Um Estudo Da Transição Escolar De Alunos Do Campo Para A Cidade Dissertação (Pós-graduação Em Educação). Universidade Federal Do Maranhão, São Luís, 2020.
TAMBARA, Camila Caetano et al. Analisando A Evasão Escolar No Ensino Médio: Perspectivas E Estratégias Para Transformação. Revista Foco, v. 17, n. 6, p. e5508, 28 jun. 2024. Disponível em: https://doi.org/10.54751/revistafoco.v17n6-153. Acesso em: 22 mai. 2024.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Revista Eletrônica Pesquiseduca, Revista do Programa de Pós-Graduação em Educação - Universidade Católica de Santos (ISSN: 2177-1626) é detentora dos direitos autorais de todos os artigos publicados por ela. A reprodução total dos textos em outras publicações, ou para qualquer outro fim, por quaisquer meios, requer autorização por escrito do editor. Reproduções parciais de artigos (resumo, abstract, mais de 500 palavras de texto, tabelas, figuras e outras ilustrações) deverão ter permissão por escrito do editor e dos autores.