Relação entre técnica, ciência e tecnologia
um olhar filosófico de Habermas e Galimberti
DOI :
https://doi.org/10.58422/repesq.2023.e1523Mots-clés :
tecnologias, técnica, despolitizaçãoRésumé
Dans cet article scientifique, la relation complexe entre la technologie et la société est examinée à travers les perspectives philosophiques d'Umberto Galimberti et de Jürgen Habermas. Dans l'optique de Galimberti, l'impact de la technologie sur la psyché est étudié, tandis que Habermas, qui concentre ses études sur la participation des citoyens par le biais de la dépolitisation de masse, comprend la dynamique sociale et le rôle fondamental des technologies. Cet article a pour objectif de comprendre la relation entre la technique, la science et la technologie à la lumière des conceptions de Galimberti et de Habermas. Il s'agit d'un article qualitatif et bibliographique, avec une analyse herméneutique. En plus d'offrir une analyse théorique, ce travail est aussi une invitation à une réflexion profonde sur les technologies dans la société contemporaine.
Références
GALA, Paulo, Vivemos uma guerra fria tecnológica por empresa mais importante do planeta, Paulo Gala / Economia & Finanças, disponível em: <https://www.paulogala.com.br/vivemos-um-guerra-fria-tecnologica-por-empresa-mais-importante-do-planeta/>. Acesso em: 17 dez. 2023.
GALIMBERTI, Umberto. Psique e Techne: o homem na idade da técnica. São Paulo: Paulus, 2006.
GALIMBERTI, Umberto. O Ser Humano na Era da Técnica. Cadernos IHU Ideias, v. 13, n. 218, p. 1-28, 26, fev. 2015.
GHEDIN, Evandro. A condição e o discurso da “pós-modernidade” à luz das exigências educativas contemporâneas. In: SOUZA, Cecília Rodrigues de (Org.). Educação: Discurso e compromisso. Manaus: Valer/Foppi, 2006, p. 135-187.
GIMENO, Pilar. La teoría crítica de Habermas y la educación: hacia una didáctica crítico-comunicativa. Conciencia social: anuario de didáctica de la geografía, la historia y las ciencias sociales, n. 3, p. 13-41, 1999.
HABERMAS, Jürgen. Técnica e Ciência como “Ideologia”. Lisboa: Edições 70, 1993.
HABOWSKI, Adilson; CONTE, Elaine. Interações crítico-dialéticas com as tecnologias na educação. In: Revista Ibero-Americana de Estudos em Educação, v. 15, n. 1, p. 266–288, 2 jan. 2020.
HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich. Ciência da lógica: a doutrina da essência. Petrópolis/ Bragança: Vozes/Editora Universitária São Francisco, 2017.
HEIDEGGER, Martin. A questão da técnica. In: Conferências e ensaios (Vorträge und Aufsätze), 2. ed. Tübingen, Günther Neske Pfullingen, 1959. Disponível em: https://www.scielo.br/j/ss/a/QQFQSqx77FqjnxbGrNBHDhD/. Acesso em: 17 dez. de 2023.
MARX, Karl. O capital: crítica da economia política. Livro I: o processo de produção do capital. São Paulo: Boitempo, 2015.
OLANBUENGA, Alicia. “De la Técnica a la Téchne”. Revista A Parte Rei. (1), 1-14, 1997.
REALE, Giovanni; ANTISERI, Dario. História da Filosofia. v. III. São Paulo: Edições Paulinas, 1991.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Revista Eletrônica Pesquiseduca, Revista do Programa de Pós-Graduação em Educação - Universidade Católica de Santos (ISSN: 2177-1626) é detentora dos direitos autorais de todos os artigos publicados por ela. A reprodução total dos textos em outras publicações, ou para qualquer outro fim, por quaisquer meios, requer autorização por escrito do editor. Reproduções parciais de artigos (resumo, abstract, mais de 500 palavras de texto, tabelas, figuras e outras ilustrações) deverão ter permissão por escrito do editor e dos autores.